J'aide les personnes à devenir entrepreneurs et à apprendre comment en vivre durablement, à travers une méthode originale combinant stratégie, business, marketing digital, pragmatisme et intuition. 🎯

Issu d'une famille d'entrepreneurs, c'est très tôt que j'ai baigné dans le monde de l'entrepreneuriat.

J'ai ainsi eu la chance de pouvoir vivre de l'intérieur les joies, les peines et les difficultés qui jalonnent la vie d'un créateur d'entreprises.

En parallèle de plusieurs expériences familiales dans l’entrepreneuriat, j'ai décidé de me forger une expertise dans mes domaines de prédilection, l'informatique et la gestion d'entreprises.

Après un passage par le développement et la conception de logiciel, j'ai occupé des fonctions de Direction de Projets, Direction Technique, Business Manager, et Manager des Opérations dans de grandes ESN (Entreprises de Service Numérique), ainsi qu'au sein de grands groupes industriels tels que TOTAL et SAFRAN.

Mon parcours m’a également permis d'acquérir de nombreuses compétences dans le domaine du recrutement et du développement de carrière.

2008, arrivée de ma fille, merveilleux cadeau de la vie.

Le bonheur d’être papa est une expérience unique dans la vie qui vous change à tous jamais.

On change de vision, et l’on se sent investi d’une immense responsabilité.

Élever un enfant peut faire peur dans le monde d’aujourd’hui, mais cette responsabilité et cette envie de le voir grandir et réussir sa vie vous pousse et vous motive à toujours aller de l’avant.

Bien des années plus tard, j’ai un jour demandé à mon père pourquoi il avait quitté son job pour devenir entrepreneur.

Eh oui, je ne lui avait jamais posé cette question auparavant !

Il avait un salaire confortable, une belle situation, et tout ceci se passe il y a plus de 50 ans, donc bien éloigné de l’ère du digital.

Sa réponse fut simple, "j’avais envie de construire quelque chose, donner un sens à ma vie, et j'avais l'impression de m'emmerder !"

Si j’évoque cette anecdote, c’est parce qu’avec le recul, elle prend tout son sens.

Qu'est-ce qui m’a décidé à aider les gens à devenir entrepreneur ?

  • L’envie de créer quelque chose par moi-même

  • L’envie de partager et de communiquer

  • L’envie de prendre du plaisir dans ce que je fais

  • L’envie d'utiliser ces compétences acquises au cours de ces années, et les mettre aux service des autres

  • Le besoin de concilier vie personnelle et professionnelle en travaillant comme je le souhaite, ou je le souhaite, et avec qui je veux

  • L’envie de réaliser mon rêve et d’arrêter de participer à celui des autres !

  • Et finalement, l’envie d’exister autrement qu'à travers un chemin tracé d'avance

Qu’est-ce qui me motive ?

Durant ces huit dernières années, j’ai régulièrement été amené à intervenir auprès de collègues, d’amis ou de relations afin de les aider à orienter leurs carrières, définir des objectifs clairs et atteignables.

Certains souhaitant simplement faire évoluer leurs carrières dans le respect d’un équilibre travail / vie privée.

D’autres, connaissant mon implication et mon expérience dans le domaine de l'entrepreneuriat, faisant appel à moi pour les aider à "vivre autre chose", et se lancer à leur compte, éviter les pièges, trouver leurs premiers clients, se faire connaitre, devenir incontournable dans leurs domaines, créer une marque...

Toutes ces années passées au sein d’entreprises de services numériques m’ont permis d’acquérir une expertise dans le domaine du digital, que ce soit en termes d’infrastructure, de services, de marketing, ou de réseaux sociaux.

Coupler ces compétences à mon expérience entrepreneuriale et les mettre à profit pour aider les gens à démarrer leur activité fut une révélation, un déclic !

Le bouche à oreille a fait le reste 😉

Alors pour terminer, ce qui me motive, c'est d'aider les gens à construire "leur vie", et non la vie que le système leur a tracé depuis l’enfance (école, études, recherche boulot, si pas de boulot pas d’alternative, travail, retraite, the end !), en les aidant à vivre de leur activité afin de devenir autonomes financièrement, concilier vie professionnelle et personnelle, et finalement faire le job dont ils ont toujours rêvé.

Si vous vous reconnaissez, alors nous sommes sur la même longueur d’onde !

Je vous dis à très bientôt.

Amicalement,

Christophe.


Tous nos rêves peuvent se réaliser si nous avons le courage de les poursuivre...