COMMENT RÉELLEMENT DEVENIR ENTREPRENEUR

Article - Comment devenir entrepreneur - Entrepreneur de carriere.png

Comment devenir entrepreneur et donner du sens à sa vie ?

Je dois avouer que cela faisait longtemps que je souhaitai expliquer ma vision de l’entrepreneuriat.

Mais sous un angle différent qui peut-être vous surprendra.

Laissez-moi d’abord vous dire pourquoi.

Comme vous le savez, j’accompagne des entrepreneurs au quotidien en les aidant à démarrer leur activité et lancer un business pérenne afin de pouvoir en vivre durablement.

Il s’avère que je rencontre quelquefois des personnes qui veulent se lancer avec comme objectif principal de “s’en mettre plein les poches”.

Comme je l’expliquai dans cet article, je refuse de travailler avec des personnes n’ayant pas ma vision entrepreneuriale, et dotée d’une certaine éthique.

C’est là un luxe qu’un entrepreneur peut se permettre !

Pour celles et ceux que j’accompagne, je me suis souvent rendu compte que ces personnes sont à la recherche d’un sens dans ce qu’ils veulent faire, mais qu’ils n’en ont pas toujours conscience.

Beaucoup d'entre nous veulent devenir entrepreneurs.

Démarrer sa propre entreprise, lancer son activité et pouvoir en vivre représente un rêve et un idéal pour beaucoup d’entre nous.

Mais comment devient-on entrepreneur ?

La plupart des conseils que vous trouverez sur Internet portent sur des aspects purement pratiques:

  • définition de business plan

  • obtenir un financement

  • management

  • développement commercial

  • marketing 

  • communication

  • etc…

Ces aspects ont bien entendu leur importance, mais …

À mes yeux, la réussite en entrepreneuriat cache quelque chose de beaucoup plus profond.

Une observation attentive de la cause du malheur des gens

Être entrepreneur, c'est avant tout devenir un spécialiste des choses qui rendent difficile la vie des gens.

En effet, chaque entreprise, chaque startup ambitieuse, chaque personne motivée par l’esprit entrepreneurial essaie en quelque sorte de “réparer” quelque chose pour les autres.

Et plus le problème que vous essayez de résoudre est grand et original, plus votre entreprise sera grande et performante.

À notre époque où la société de consommation n’a jamais été aussi présente, il serait facile de penser que les grands problèmes de l’humanité ont déjà été traités et font l’objet de centaines de solutions.

Pensez à tous les services et produits qui existent aujourd’hui.

Il en existe des centaines de milliers, voir des millions.

Que pourrions-nous faire ou créer sans que cela n’existe déjà, alors que la société de consommation semble répondre à tous nos besoins ?

Pour se faire une idée des vastes possibilités qui restent dans le monde d’aujourd'hui, il vous suffit de vous demander ceci :

  • Dans quels domaines suis-je régulièrement mécontent au cours de ma semaine ?

  • Quel problème m’a profondément contrarié ?

Chaque difficulté, chaque malheur, est autant de problèmes en attente de solution.

Et autant de problèmes qui attendent des entrepreneurs courageux capables de proposer une solution.

Vouloir être entrepreneur, c'est d'abord vouloir aider les autres.

La frustration est une source inépuisable de matières premières à partir desquelles les entrepreneurs du futur peuvent se construire.

Par conséquent, même si nous avons le sentiment que tout est fait pour répondre à nos besoins, et nous rendre heureux, il y a beaucoup de choses qui nous contrarient et nous posent problème dans notre vie quotidienne.

D’accord, il existe de nombreuses boutiques qui vendent des t-shirts, de prestataires spécialisés en développement personnel, d’agences matrimoniales …

Mais il existe tellement de choses qui nous frustrent et nous dépriment.

Tenez par exemple, la difficulté de s'entendre avec son partenaire, d'éduquer un enfant, de faire face à l’épuisement professionnel, de trouver un job ...

On pourrait continuer encore longtemps, et dans de nombreux domaines.

Nos problèmes, nos chagrins et nos difficultés sont infinis, ... et c’est là une opportunité pour les entrepreneurs en herbe.

La première étape à franchir vers l'entrepreneuriat est donc d'apprendre à étudier votre propre malheur, vos propres difficultés et, ce qui pourrait éventuellement les guérir et résoudre les problèmes pour vous-même ainsi que les autres.

Lorsque les profits des entreprises diminuent, c'est parce que fondamentalement trop de gens essaient de “réparer” le même secteur.

Ils ne se posent pas les bonnes questions, et ils ne peuvent rien imaginer de plus innovant que de créer la nième boutique de vêtements, ou chaîne de supermarchés qui ne visent qu’à concurrencer le magasin d’en face.

En revanche, les bénéfices “sains” sont une récompense pour la compréhension et la réponse aux problèmes d’une partie de la détresse humaine.

Bien sûr, les idées ne suffisent pas à elles seules.

Vous devez également prendre en compte les aspects pratiques et financiers.

 
Entrepreneur de Carriere - Comment devenir entrepreneur 2.png
 

Mais ils ne vous aideront pas à évoluer et progresser si votre compréhension psychologique du malheur humain n'est pas au cœur de votre démarche.

Si votre compréhension de ce qui rend les gens malheureux est claire et que vos solutions sont audacieuses, alors si difficile que soit le chemin, ce que vous entreprendrez aura une grande chance de vous permettre de gagner de l'argent... tout en contribuant au bonheur de l'humanité.


Souhaitez-vous savoir quelles compétences il vous faut acquérir pour vous lancer et créer votre activité entrepreneuriale ?

Si oui, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide:

Les 5 compétences nécessaires pour démarrer avec succès son activité.


 
Christophe-Entrepreneur-de-carriere_rond3-b.png

A propos de l’auteur

Christophe SEIGNEUR est Entrepreneur & Business Architecte, Fondateur d'Entrepreneur de Carrière 🚀

★ Spécialiste en reconversion professionnelle vers l'entrepreneuriat indépendant ★

“J'aide les personnes à devenir entrepreneurs et à apprendre comment en vivre durablement, à travers une méthode originale combinant stratégie, business, marketing digital, pragmatisme et intuition.” 🎯